(par F.PAJOT) Corbigny * Cervon, le château de Lantilly
Aquarelle
Disponible
Format original 30 x 40 cm
Le château de Lantilly est situé aux limites du Nivernais et du Comté de Château-Chinon, d'où était contrôlée la route médiévale qui franchissait le Morvan depuis Corbigny. Située sur la rive droite de l'Anguison, cette ancienne forteresse était flanquée autrefois de six tours et d'une double enceinte de fossés avec pont-levis entourant la haute-cour, la basse-cour et le donjon.
Au XIIIème siècle, Lantilly était habité par la famille Grimaud. Du XIVème au XVIIIème siècle, Lantilly fut habité par la famille de Torcy, soit durant 450 ans. Cette famille qui figure parmi les plus anciennes du Nivernais a été au service du Roy, des comtes et ducs de Nevers.
Entre 1780 et 1802 le château passa successivement aux familles de Balathier, d'Hugon et De Certaines. Peu après, la famille Formé de Framicourt acquit Lantilly. Le château devint ensuite en 1910 la propriété de Monsieur Albert Ramillon, issu d'une vieille famille nivernaise établie depuis plus de cinq siècles dans la région de Varzy et est resté dans la famille depuis lors.
A découvrir aussi
- (par F.PAJOT) La rose rose
- (par F.PAJOT) Copie de Renoir, le déjeuner des canotiers
- (par F.PAJOT) Village nivernais
Inscrivez-vous au site
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 49 autres membres