? page aux tableaux ?

? page aux tableaux ?

(par F.PAJOT) Les oiseaux

tableau21.jpg

 

Gouache

Non disponible

Format original 20 x 30 cm

 

 La mésange bleue

 

C’est un petit passereau vif tant par ses couleurs que par son comportement. Ses habitudes familières peu farouches vis-à-vis de l’homme en font un des oiseaux les plus connus. Il est sédentaire, mesure environ 11 cm de long et pèse entre 9 et 12 gr.

 

La Mésange bleue est cavernicole. Elle niche de préférence dans un trou d’arbre dans un vieux feuillu, voir dans un trou de mur ou dans toutes sortes d’objets humains pourvu qu’on y trouve des trous et des anfractuosités (Vieille voiture, pompe à eau manuelle, gouttière, derrière des volets, dans une boite aux lettres abandonnée…). Aussi adopte-t-elle très facilement les nichoirs en bois à sa disposition dans le jardin.  

 

Une fois le site de nidification choisi vers la mi-avril, le couple confectionne un nid de mousse et de brindilles ; l’intérieur est très douillet, garni de plumes et de poils pour accueillir les oisillons. La Mésange bleue est insectivore ; il n’est pas rare de la voir pendue la tête en bas pour inspecter le dessous des branches. Egalement, grâce à son odorat, elle recherche des plantes aux vertus thérapeutiques pour éviter que les oisillons soient infestés de parasites durant leur séjour au nid (lavande, menthe...)

 

Les couples de Mésanges bleues font 2 nichées par an. La 1ère entre fin avril et mai et la seconde courant juin. La femelle pond entre 5 et 12 œufs blancs tachetés de marron clair qu’elle couve seule pendant 14 jours. 

 

Les oisillons éclosent et restent au nid pendant environ 3 semaines puis s’envolent aux alentours. Ils sont encore nourris par leurs parents pendant 1 semaine puis s’émancipent.

 



17/04/2016
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Arts & Design pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 49 autres membres